L'incroyable histoire d'un chef-d'œuvre préservé des aléas des âges et de la politique.
Le château de Chantilly, qui attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, a donné lieu à de nombreuses publications sur son architecture, son fameux musée Condé, son parc, ses chasses, son domaine hippique ou certains de ses personnages iconiques comme le Grand Condé, le duc de Bourbon ou le duc d'Aumale. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, aucune – hormis certaines très anciennes et parcellaires – n'a jusqu'à présent raconté son histoire. Une histoire riche et passionnante, se déroulant sur quelque mille ans, étroitement liée à celle de la France, faite de multiples rebondissements, avec ses dynasties, ses périodes de gloire, nombreuses, et ses malheurs.
Plus qu'un livre d'histoire, le présent ouvrage se présente comme un roman " vrai ", où tout ce qui est raconté repose sur des sources fiables et tenant compte des dernières découvertes scientifiques. On y trouvera aussi des révélations à partir de nouveaux documents inédits. Dans cette immense fresque, on voit défiler certains de nos plus grands monarques – Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV –, des figures illustres comme Anne de Montmorency, le célèbre mécène de la Renaissance, le Grand Condé, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, Racine, Bossuet, Mme de Sévigné, Buffon ou la comtesse du Barry. Mais aussi des personnages moins connus, comme Vatel, au destin non moins extraordinaire.
On comprend également comment le château est devenu ce lieu unique, deuxième musée d'art français après le Louvre, avec une des plus belles bibliothèques de France et un parc d'exception. On découvre en même temps ses secrets, multiples, comme l'énigme du fantôme de la belle Louise de Budos, la dernière passion d'Henri IV, l'invention de la crème Chantilly, les incongruités du fils du Grand Condé qui, entre autres, passait des nuits entières à hurler à la lune car il se croyait transformé en loup, le pacte diabolique avec Talleyrand et Louis-Philippe ou la mort mystérieuse du duc de Bourbon. Et, à l'appui de sources inédites, la malédiction qui semble s'acharner contre le duc d'Aumale et l'a conduit à faire de Chantilly ce qu'il est : un chef-d'œuvre préservé des aléas politiques et du temps.