Le roi se meurt d'Eugène Ionesco
Encyclopaedia Universalis
Editeur: Encyclopaedia Universalis
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.
Le roi se meurt est une pièce de théâtre d'Eugène Ionesco (1909-1994), créée le 13 décembre 1962 à l'Alliance française à Paris, dans une mise en scène de Jacques Mauclair. Ionesco est alors un auteur consacré. Malgré le succès médiatique et critique du « théâtre de l'absurde », l'associant, avec plus ou moins de pertinence, à Arthur Adamov et Samuel Beckett, le cercle des admirateurs de La Cantatrice chauve (1950) et de la vingtaine de pièces suivantes (entre autres, La Leçon, en 1951, ou Les Chaises, en 1952) était resté relativement étroit. Néanmoins, depuis le triomphe public de Rhinocéros (1959), Ionesco est joué désormais dans les plus grandes salles françaises (dont la Comédie-Française en 1966) et étrangères. Le roi se meurt est sa dernière grande création, son chef-d’œuvre pour certains. Applaudie par le public, elle est également bien accueillie par la critique, même si plusieurs voix déplorent le retour du dramaturge à un certain classicisme.
À PROPOS DE L'ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS
Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par 8 000 auteurs spécialistes et riche de plus de 31 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.