Une autre histoire de voyage
Sophia Hamdani, Zakaria Hamdani
Editeur: Editions L'Harmattan
Les vacances et les voyages sont le résultat de forces contraignantes et dominatrices où certains espaces, tels que la montagne, et certaines pratiques, comme la randonnée et le campement en pleine nature, ne nous sont pas accessibles.
Nos relations familiales, amicales, professionnelles, l’influence du goût, du genre, les habitudes de classe, les courants néolibéraux et capitalistes sont autant de lieux de passage du pouvoir qui structurent nos existences.
Ces différentes formes de pouvoir nous influencent en déterminant positivement ou négativement nos choix et nos actions. Et, si l’on ne parvient pas à les identifier, elles menacent notre liberté.
Alors, que faire ? Garder pour soi ces expériences sauvages puissantes, se satisfaire de voir nos amis lorgner sur notre audace ? Non, nous avons eu le sentiment qu’il fallait plutôt écrire une autre histoire de voyage, une histoire plus complète, plus juste, plus vraie.
À travers les récits de jeunes issus de l’immigration postcoloniale, il s’agit de rendre compte de l’inscription de ces forces contraignantes dans notre quotidien et de proposer des types de voyages capables de les faire voler en éclats.