L’ouvrage développe une présentation cohérente des lois de l’électromagnétisme, en se limitant aux régimes statiques et quasi-statiques.
Les lois de l’électrostatique et de la magnétostatique sont dans un premier temps établies dans le cas du vide. Elles sont ensuite étendues au cas des conducteurs, des diélectriques et des milieux aimantés, en introduisant les concepts de conducteurs en équilibre et de polarisation électrique et magnétique (aimantation).
Les notions de polarisation et d’aimantation sont analysées de manière approfondie aussi bien à l’échelle macroscopique que microscopique, en se limitant toutefois aux résultats fournis par la physique classique. Les expressions régissant les phénomènes physiques décrits sont toujours établies à partir de développements mathématiques rigoureux et clairs.
L’ouvrage est conçu principalement comme un outil de travail pour les étudiants en formation d’ingénieurs. Leurs enseignants pourront y trouver une bonne source pour la préparation de cours et travaux dirigés.
Pour assurer une meilleure compréhension du cours, il a été jugé utile de proposer des exemples concrets pratiquement à chaque paragraphe important. Enfin, pour en faciliter l’assimilation, de très nombreux exercices (environ une centaine) sont corrigés de manière détaillée à la fin de chaque chapitre.