L’ouvrage résume l’essentiel des concepts de la modélisation syntaxique et présente une synthèse des méthodes et techniques de compilation.
Le livre est structuré en cinq chapitres :
- le premier chapitre constitue un résumé concis et pratique des notations et des formalismes (grammaires, automates, etc.) qui sont issus de la théorie des langages ;
- le deuxième chapitre décrit tout ce qui a trait aux systèmes de représentation des langages réguliers (automates finis, grammaires régulières, expressions régulières) ;
- le troisième chapitre s’inscrit dans le cadre des langages à contexte libre ;
- le quatrième chapitre est dédié à l’analyse syntaxique ;
- le cinquième chapitre concerne l’analyse lexicale et la traduction qui sont deux phases du processus de compilation indispensables dans tout système traducteur.
Un bref rappel de cours est d’abord introduit dans chaque chapitre lorsque cela est nécessaire. Sinon tout le reste est constitué d’une centaine d’exercices d’application avec leurs corrigés. Confectionnés avec soin ces exercices couvrent l’essentiel des notions théoriques et pratiques indispensables pour comprendre ce qu’il y a derrière les compilateurs et les traducteurs.
L’ouvrage est clair, concis et suffisamment étoffé par le caractère pédagogique affirmé des exercices qui y sont proposés.