-FR-
grande couv
Méthodologie de la recherche en didactique des langues : guide pratique. Les étapes clés d'un travail de recherche. Pour un usage en autonomiee
Michèle Catroux
Editeur: ELLIPSES
18,99 €

Acheter ce livre

Vous êtes étudiant en master des métiers de l’enseignement et vous devez réaliser un mémoire inscrit dans le champ de la recherche en éducation et en formation.
Vous devez vous approprier rapidement les exigences et les méthodes d’un travail de recherche.
Ce guide d’autoformation, accessible et pédagogique, vous permettra de développer des savoir-faire méthodologiques pour une mise en oeuvre immédiate et progressive.
Issu du travail dans les séminaires de recherche en enseignement et apprentissage des langues étrangères des masters MEEF 1er et 2nd degrés de Bordeaux, il se veut une réponse concrète et détaillée à vos besoins et propose, en s’appuyant sur de nombreux extraits de mémoires authentiques, de vous guider au travers des étapes clés du processus de recherche :
- délimiter un sujet,
- effectuer les lectures indispensables à la construction du cadre théorique,
- définir une question de recherche et établir des hypothèses,
- collecter un corpus,
- choisir une méthodologie d’analyse des données,
- éviter les chausse-trappes de la rédaction …
Au-delà des exemples relatifs à la didactique des langues, l’objectif de cet ouvrage est de contribuer au développement de savoir-faire méthodologiques dans le champ de la recherche en éducation au sens large. Il sera donc utile à tous ceux qui cherchent à analyser les situations et les processus d’éducation, d’enseignement ou de formation et leur permettra de développer en autonomie des compétences de recherche sur les aspects cognitifs, développementaux, sociaux, psychologiques, historiques, etc, des phénomènes éducatifs.
Sont également concernés par cet ouvrage les professeurs et formateurs, les tuteurs, les conseillers pédagogiques, les maîtres formateurs, les formateurs académiques, ou encore les enseignants non chercheurs intervenant dans les ESPE et les universités partenaires désireux de compléter leurs connaissances sur des problématiques d’accompagnement ou de formation.