Philosophies juridiques entrelacées
Nasrollah Nejatbakhshe
Editeur: Editions L'Harmattan
Quelles sont les influences de la pensée philosophique grecque sur la science des fondements jurisprudentiels islamiques ? Ce qui semble se dégager, c’est une transformation, voire une refonte complète dans la perspective de l’ijtihâd (l’effort jurisprudentiel). Phénomène équivoque car ces remaniements utilisent des concepts rétrogrades, contraires à l’éthique ou immoraux, notamment vis-à-vis du statut des femmes et de la démocratie.
Les savants islamiques ont souvent cherché à harmoniser la philosophie grecque avec leur propre interprétation des enseignements de l’Islam, créant ainsi des écoles de pensée telles que l’avicennisme et l’averroïsme.
Ce livre retrace l’impact de la pensée grecque sur le discours philosophique/théologique islamique, en particulier chiite, et analyse de manière critique les couches entrelacées de discours utilisés à des fins politiques, à l’instar de l’Iran contemporain avec le principe du juriste-théologien qui détourne les philosophies d’Aristote, voire même de Platon pour justifier un gouvernement autocratique dirigé par un religieux. Cette relation complexe a donc contribué au développement de la philosophie islamique au début, mais elle a également suscité controverses et abus qui sont mis ici en lumière.