En termes de production de déchets notamment, le secteur du bâtiment et des travaux publics a une forte empreinte environnementale. Compte tenu de la complexité et de la grande diversité des matériaux employés, gérer les déchets de chantier en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire peut s’avérer difficile pour les acteurs de la filière construction.
Cet ouvrage permet de s’approprier les outils, maîtriser la réglementation, connaître les bonnes pratiques et avoir une connaissance des réseaux afin que chacun puisse aborder plus sereinement une gestion vertueuse et responsable de ses déchets de chantiers.
Du réemploi à la gestion du chantier, chacun des 6 chapitres est composé de fiches pratiques présentant un état des lieux des solutions mises en oeuvre par les acteurs de terrain, les chercheurs… Outils d’accompagnement à la transition et textes officiels récents (lois Agec, Climat et résilience…) sont décryptés.
De nombreux schémas, modèles, exemples… explicitent, tout au long de l’ouvrage, les différents mécanismes et illustrent les modes de valorisation.
Cet ouvrage s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’oeuvre,
ingénieurs, entreprises de construction… souhaitant avoir des réponses concrètes,
pragmatiques et efficaces.