L’ouvrage développe des bases solides dans le domaine de la mécanique des fluides en opérant une transition de la thermodynamique vers la mécanique des milieux continus. La méthode choisie consiste à faire un lien entre les procédures phénoménologiques utilisées en mécanique des fluides et la thermodynamique. Ainsi, l'analyse des phénomènes relatifs aux systèmes fermés ou ouverts est étendue aux "volumes de contrôle" définis au sein des fluides en mouvement.
En première lecture, les premiers chapitres de l'ouvrage sont plus spécifiquement consacrés à des rappels de thermodynamique appliquée, alors que les suivants sont en relation avec les fluides en mouvement. Toutefois, cette distinction n'est qu'apparente car les auteurs se fondent sur les descriptions phénoménologiques pour en formuler les explications théoriques, introduisant ainsi des concepts plus avancés.
L'objectif est de fournir aux étudiants une vision concrète des phénomènes réels afin de pouvoir en formuler une modélisation théorique. Cette analyse s'appuie sur des exemples pratiques issus du monde industriel (machines thermiques ou hydrauliques, moteurs thermiques, installations industrielles).