Inflation et emploi dans les pays socialistes
François Seurot
Editeur: Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Depuis 1975, les pays socialistes connaissent un net ralentissement de la croissance et une accélération de l'inflation. Même les pays exportateurs d'énergie (URSS et Pologne) sont durement touchés.
Faut-il en chercher les causes dans la propagation de la crise mondiale, ou dans les principes mêmes d'un système de planification, qui ne serait pas adapté à la gestion d'une économie développée moderne ?
Cherchant à répondre à cette question, ce livre analyse les manifestations et les causes de l'inflation, ainsi que le niveau réel de l'emploi et les diverses formes de chômage dans les pays socialistes. Il apparaît que l'origine de la crise économique des pays socialistes réside dans la nature des liens entre le marché des biens et celui du travail. La faible productivité et le chômage déguisé sont indissociables de l'inflation réprimée.
La réponse à cette crise consiste-t-elle en une planification plus rigide, ou en un recours aux mécanismes de marché au niveau de l'emploi, comme à celui de l'affectation des ressources matérielles ? L'expérience récente nous apprend que les politiques d'austérité sont aussi difficiles à mener à l'Est qu'à l'Ouest, ce qui restreint la liberté de manœuvre des autorités politiques.