L’heure est aux grandes manœuvres à la SNCF, pour préparer l’entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation...
Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l’œuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu’à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu’en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ? Quel est l’impact sur notre sécurité et celle des cheminots ?
Au terme de cette enquête se dessine la genèse d’une crise aigue¨ qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie.
Erwan Manac’h est né en 1987, il est journaliste à Politis depuis 2011, responsable de la rubrique e´conomique et social et auteur de plusieurs enque^tes sur les nouvelles méthodes de management.
Gwenae¨l Manac’h est ne´ en 1990, est auteur de bande dessine´e et illustrateur, diplômé de l’ESA Saint-Luc. Sa première BD La cendre et le trognon est parue chez six pieds sous terre en janvier 2019.