-FR-
grande couv
Utopies
René Kaës
Editeur: Dunod
23,99 €

Acheter ce livre

René Kaës émet l’hypothèse que l’utopie est aussi une création de la réalité psychique dont nous pouvons connaître la genèse, le fonctionnement et les contenus dans différents dispositifs de travail psychanalytique, et que l’inconscient y est   à l’œuvre. Il développe dans cet ouvrage :
Le contexte dans lequel naissent les utopies  : il expose leur contexte historique, social, philosophique et littéraire, chemins d’accès à leur réalité psychique. Que révèlent, par exemple, comme accomplissement de désirs inconscients Le pays de Cocagne, La République, La Cité de Dieu, Sodome…  ?
Ce que la clinique psychanalytique nous apprend  : René Kaës expose des situations choisies afin d'apporter des éléments de repérage du travail de l’inconscient dans l’invention des utopies  : au cours d’une cure psychanalytique,  de thérapies d’enfants et d’adolescents (L'Hosto-île  :   l'hosto-le lieu qui soigne et l'hostile-la violence qui persiste dans ce lieu  ;   la ville à l’envers de Djinn où l’on parle l’enverslangue car «  l'inverse de papa n'est pas paspapa, c’est maman  !  »), ou encore en dispositifs de groupe (institutions de soins, psychodrame…).
Comment les utopies sont travaillées par l’inconscient et par des déterminants historiques, sociaux, culturels et politiques  : Les utopies apparaissent lorsque le socle des sociétés et des civilisations a été ébranlé. Elles revêtent diverses formes  : systématiques, closes sur elles-mêmes, ou ponctuelles, rêveuses, ouvertes, inachevées. Elles sont d’abord des lieux de nulle part, du bonheur perdu ou promis, à moins qu’elles ne prédisent la destruction de l’univers... Elles mobilisent chez ceux qui les inventent, comme chez ceux qui les reçoivent, un espace de réalité psychique. Le travail de l’inconscient est à l’œuvre dans les diverses formes de la pensée utopique, toutes traversées par l’expérience de la rupture catastrophique.
 
Tel est le champ d’exploration du dernier livre de René Kaës : qualifier et spécifier les effets de la réalité psychique dans les utopies.