La transmission de la foi chrétienne dans un monde en mutations
Roland Lacroix, Isabelle Morel
Editeur: Editions du Cerf
Désormais professeur émérite de l’Institut catholique de Paris, ancien directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique, Joël Molinario a eu un parcours académique très remarquable, qui justifi erait à lui seul une publication d’un volume de Mélanges.
Le présent ouvrage s’attache principalement à mettre en lumière sa trajectoire intellectuelle. Joël Molinario n’a cessé de traverser et de mettre en lien différents champs de recherche : la théologie catéchétique, mais aussi la théologie des pratiques – notamment l’apport de l’histoire à la théologie –, la théologie fondamentale – notamment la réception de la Parole de Dieu et la compréhension de la Révélation –, l’anthropologie – notamment l’évolution de la réfl exion sur l’humain à l’ère du posthumanisme… Ces dernières années, un nouvel axe de recherche s’est ouvert à lui par sa participation à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE).
Ces Mélanges présentent un panorama très large des axes qui ont orienté la réfl exion théologique de Joël Molinario. On y discerne une problématique de fond commune : la question de la transmission de la foi chrétienne dans un monde en mutations.
Isabelle Morel est directrice de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique.
Roland Lacroix est professeur à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique.
Ont contribué à cet ouvrage : François-Xavier Amherdt, Brigitte Cholvy, Salvatore Curro, Geraldo De Mori, Henri Derroitte, Catherine Fino, Étienne Grieu, Joël Molinario, Christophe Pichon, Christophe Raimbault, Gilles Routhier, Jean-Louis Souletie, Laurent Stalla-Bourdillon, Corinne Valasik, Denis Villepelet, Anne-Sophie Vivier-Muresan.