-FR-
grande couv
Tout ce que la lumière effleure
Janice PARIAT
Editeur: Faubourg-Marigny
12,99 €

Acheter ce livre

Shai est une jeune femme de l’Inde moderne. Perdue, à la dérive, elle voyage dans le nord-est du pays afin de retrouver sa nourrice. Evelyn est étudiante en sciences dans l’Angleterre du début du XXe siècle.
Inspirée par les écrits botaniques de Gœthe, elle quitte Cambridge pour partir découvrir les forêts sacrées du Bas-Himalaya. Gœthe est philosophe, écrivain, et l’un des esprits les plus brillants de son époque. Lors d’un voyage à travers l’Italie dans les années 1780, il formule ses idées pour son livre Essai sur la métamorphose des plantes, un texte révélateur et peu connu qui remet en question la propension de l’humanité à réduire les plantes – et le monde – en parties immuables.
Linné, le célèbre botaniste et taxonomiste qui a déclaré « Dieu a créé le monde, Linné l’a organisé » se lance en 1732 dans une expédition vers un monde inconnu, les confins de la Laponie.

Tout ce que la lumière effleure rassemble de manière étonnante des personnes et des lieux qui semblent, au premier abord, éloignées les unes des autres dans le temps et dans l’espace. Pourtant, tout est résonance, tout est connexion...

Richement inspiré d’idées scientifiques et botaniques, mais aussi des mythes et croyances indiennes, Tout ce que la lumière effleure entraîne le lecteur dans un tourbillon de thèmes en constance expansion : les contrastes entre l’Inde moderne et son passé colonial, la vie urbaine et rurale, le capitalisme et les traditions séculaires.