Ce roman fait revivre la légende de Kisra, ce formidable voyage qui a conduit des Africains de l'Iran à la côte Ouest de l'Afrique au Moyen-Âge.
En l’an 636 de notre ère, l’armée sassanide, l’une des plus puissantes du monde, est écrasée à Qadisiyya par les troupes musulmanes du Califat Rashidun. Pour sauver leurs vies et éviter l’esclavage, des mercenaires noirs de la cavalerie perse sont contraints à l’exil. Au terme d’un long périple de plus de 8 000 kms qui les mènera à travers la Jordanie, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, et le Nigeria, leurs descendants atteindront au XIe siècle la région du Borgou, dans le golfe du Bénin. Ils y fonderont des royaumes dont les traditions perdurent de nos jours, au Nigeria et en République du Bénin.
C’est cette épopée que fait revivre ce récit, qui articule bases historiques établies, tradition orale, et fiction romanesque. La légende de Kisra est au cœur du patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques d'Afrique de l'Ouest, notamment les Bamenda au Cameroun, les Bariba au Bénin et au Togo, et les Dukawa, Jukun, Kanuri, Kwararafa, Nupe, et Yoruba au Nigeria.