Retiré sur l’extrême sud-ouest de la côte atlantique, dans la ville d’Hendaye, Edgar-Philippe De Lisle, ancien professeur d’université, mène une vie paisible qu’il consacre à ses travaux d’écriture. Mais la découverte, sur un chantier de la ville, d’ossements humains étrangement agencés accompagnés d’un très vieux manuscrit expliquant leur raison d’être, vient bouleverser sa routine.
Sollicité par un élu de la commune pour en étudier les pages, il se voit imposer non sans réticence la présence d’une singulière assistante. Ainsi, Catherine Steinberg, férue d’informatique, de séries policières et de criminologie, va-t-elle dépoussiérer l’univers du très casanier professeur. C’est le début d’une enquête à laquelle le commissaire Thomas Vincenti et son équipière Elena Rodriguez, en charge du dossier, ne pourront qu’associer le duo atypique.
Elle les conduira à s’intéresser au passé trouble d’un étrange patient résidant depuis de longues années dans un service spécialisé du docteur Paul Kretschmer, psychiatre à l’hôpital marin.