Un été grec avec Camus
Dimitris Stefanakis
Editeur: Éditions Emmanuelle Collas
Le livre
Ce livre commence au seuil de l’an 2000. Le célèbre écrivain, prix Nobel de littérature, Albert Camus, débarque à Mykonos dans les Cyclades et retrouve la Méditerranée qu'il a tant aimée. Mais l’époque n’est plus la même. Il est accompagné d’une jeune journaliste, Ariane Dariva, qui y voit l’opportunité pour l'écrivain d'achever son roman Le Premier homme.
Sous un soleil implacable, dans une ambiance dionysiaque, Camus tente de réconcilier les souvenirs de sa vie passée avec un présent qui ne le concerne plus. Parmi ceux qui l’accueillent, Ariane cherche le mythe ; un scientifique hérétique tente de justifier son regard sur le monde ; un écrivain raté est en quête d’inspiration. Tous aspirent à l'accomplissement.
Cet été grec n'est pas seulement un pari sur le temps perdu. C'est un voyage vers les Cyclades et la lumière, réconciliant la vie et la mort. Un roman léger, joyeux, irrévérencieux sur l'adolescence éternelle, les femmes, la littérature, la philosophie et les aspirations de chacun.
L’auteur
Dimitris Stefanakis est né à Kéa, une île des Cyclades en Grèce, en 1961. Après des études de droit à l'Université d'Athènes, il devient traducteur littéraire (John Updike, Magaret Atwood, E.M. Forster, Joseph Brontski ou encore Prosper Mérimée) avant de publier en 2000 son premier roman. Auteur de cinq livres acclamés dans son pays, c’est avec Jours d’Alexandrie (éd. Vivianne Hamy, 2011), qu’il s’est fait connaître en France, où il a reçu le prix Méditerranée étranger 2011.
Le mot de l’auteur :
C’est à l’âge de dix-sept ans que j’ai lu L’étranger pour la première fois, et j’ose dire que ce fut une vraie apocalypse. Ce mélange de philosophie et de morale dans un style presque télégraphique a suscité en moi une émotion profonde. Puis, j’ai relu plusieurs fois ce roman, ainsi que toute son œuvre. Dès lors, Albert Camus est devenu mon maître, mon ami, une source d’inspiration. Quand, en 1994, est paru Le Premier homme, texte inachevé qui parle de son enfance sous le soleil de la Méditerranée, cela m’a donné une idée. Et si je le faisais revenir dans le monde des vivants, ne serait-ce que dans les pages d’un livre, peut-être pourrait-il terminer ce roman ? C’est ainsi que Camus est devenu le héros de mon roman, voyagant à travers le temps et débarquant en plein dans notre époque. Dans Un été grec avec Camus, l’auteur du Premier Homme et moi partageons la même passion pour le soleil, la littérature et la Méditerranée grâce à la générosité du temps tout-puissant.