Extrait« Mrs Dalloway dit qu’elle acheterait les fleurs elle-même.Car Lucy avait déjà bien assez à faire, les portes devaient être sorties de leurs gonds, les garçons de Rumpelmayer seraient là d’une minute à l’autre. Et puis quelle matinée ! se dit Clarissa Dalloway, juste ce qu’il faut de fraîcheur à des enfants sur une plage. »
Par une matinée ensoleillée de juin 1923, Mrs Dalloway, jeune femme élégante de la haute société anglaise, prépare une soirée mondaine et se rend chez le fleuriste. À l’occasion de sa déambulation à travers Londres dont la vie est rythmée au son de Big Ben, l'héroïne de retour chez elle, s'interroge sur ses choix : Pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? Des années plus tôt, elle avait choisi d’épouser le député Richard Dalloway. Au fil de leur conversation, émaillée par le ressac d’anciens souvenirs qui jaillissent dans l’esprit de Clarissa, elle va revisiter toute son existence. Ses souvenirs, ses angoisses. Et pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ?
Publié en 1925, Mrs Dalloway, est le chef-d'œuvre de Virginia Woolf, et l'un des piliers de la littérature du XX? siècle. Ce roman poétique d'une modernité à toute épreuve, sous forme de long monologue intérieur, parvient à transformer les émotions en aventures, une crise existentielle en conscience de la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, comme celle de se reconnaître soi-même.