Deux grands historiens éclairent les mystères des hauts grades de la franc-maçonnerie.
L'apparition du grade de Maître, vers 1725, a conduit la jeune franc-maçonnerie spéculative organisée vers d'autres destins que ceux d'une simple confrérie de métier : avec la légende d'Hiram on avait introduit, en réalité, le premier des hauts grades. Presque aussitôt, vers 1730, apparaît aussi le grade de Scots Master qui a longtemps suscité la perplexité des historiens anglais et français. Ce grade mythique ne fut lui-même que l'ancêtre, le pilier fondateur d'une longue série de " grades écossais " – ne devant, malgré leur nom, à peu près rien à l'Écosse – qui devaient illustrer toute la franc-maçonnerie en Europe au XVIIIe siècle.
Reprenant de fond en comble ce dossier, exploitant des sources déjà connues mais relues à nouveaux frais, et des sources moins connues – voire méconnues –, deux historiens chevronnés, John Belton, membre de la célèbre loge londonienne de recherche Quatuor Coronati 2076, et Roger Dachez, directeur de la revue
Renaissance Traditionnelle et auteur de nombreux ouvrages depuis trente ans, ont conjugué leurs efforts. Pour la première fois, ils proposent une histoire des premiers hauts grades qui prenne en compte la réalité commune de la franc-maçonnerie de part et d'autre de la Manche, au moins jusque dans le courant des années 1750. Beaucoup d'énigmes anciennes se résolvent alors.
Retraçant le parcours de francs-maçons pionniers entre Londres, Paris et Berlin, de 1730 à 1750, rapprochant les plus anciens rituels des grades écossais, tant en anglais qu'en français, les auteurs nous invitent à revisiter entièrement la genèse des premiers hauts grades, à démasquer leurs propagateurs, à découvrir les motifs qui les ont inspirés. Nous faisant assister ainsi, pas à pas, et de manière limpide, à la naissance de la complexité dans la franc-maçonnerie, au siècle des Lumières, ce livre marquera une étape nouvelle de l'historiographie maçonnique européenne.