Don Bosco et Baden-Powell, deux noms connus chacun pour leur méthode pédagogique innovante. Éducateurs de jeunes, leur principale préoccupation est de comprendre et d’accompagner l’adolescent dans sa globalité. Don Bosco définit ainsi trois piliers dans sa démarche éducative salésienne : la raison, la religion et l’affection (amorevolezza). Robert Baden-Powell, quant à lui, rédige en 1908 ce qui deviendra l’ouvrage de référence des scouts du monde entier, Scouting for boys, qui prône la « méthode scoute » : expérimenter le « jeu social » avec cinq éléments indispensables à sa réussite : l’action, l’imaginaire, les associations, les rôles et les règles.
Parmi les points communs unissant ces deux méthodes éducatives, nous retrouvons l’amour. Il faut ici entendre la caritas, selon la Lettre de Saint Paul aux Corinthiens : avoir de l’empathie envers les enfants, vivre au milieu d’eux, en ayant conscience de leurs difficultés personnelles. Il s’agit bien ici d’éducation et non seulement d’instruction.
Éducateur œuvrant dans l’Éducation nationale comme dans l’éducation populaire, Philippe Colomb, l’auteur de cet ouvrage, nous dépeint l’état d’esprit insufflé par Don Bosco et Baden-Powell. Acteur du réseau salésien et cadre des Scouts et Guides de France, Philippe Colomb nous éclaire sur la complémentarité et la richesse de ces deux grands pédagogues.