Hyperfocus vous apprend à vous concentrer sur une seule tâche et à accroître ainsi drastiquement votre productivité en utilisant votre capacité à vous reconcentrer quand votre pensée vagabonde.
L'auteur oppose l'Hyperfocus et le Scatterfocus. Les deux sont cruciaux et vont ensemble. L'Hyperfocus permet de se concentrer profondément, le Scatterfocus permet d'une part d'exprimer sa créativité, et d'autre part de se reposer en quelque sorte de l'effort du travail profond.
Le mode concentré : Hyperfocus consiste donc à concentrer son attention sur une seule et unique tâche.
Les 4 phases à mettre en place pour l'Hyperfocus sont :
Choisissez une tâche que vous voulez faire avancer.
Éliminez les distractions internes et externes.
Concentrez-vous sur cette seule tâche. Quittez le mode auto-pilote.
Ramenez toujours votre attention sur cette tâche lorsque vous vous dispersez.
Le mode créatif : Scatterfocus (dispersion de l'attention)
Le but de la dispersion de l'attention, l'eparpillement est de s'appuyer sur sa créativité afin de saisir plus d'idées (qui vous trottent en tête par exemple) et de mettre en valeur les idées à plus fort potentiel.
Ce second mode a aussi l'avantage de vous reposer du premier, de recharger votre attention, et d'utiliser d'autres zones du cerveau.
Chris Bailey nous explique aussi pour terminer comment éliminez les distractions avant de travailler
Le nombre de fois que vous pourrez vous déconcentrer sur une journée de travail pourrait vous faire peur, surtout si vous avez certaines habitudes néfastes à la concentration (discuter avec un collègue, regarder vos mails ou réseaux sociaux).