Le haut potentiel intellectuel chez l'enfant
Myriam Bost
Editeur: Mardaga
« Encore un livre sur le HPI ! » Oui, mais celui-ci risque de changer votre perception. Bien des parents se sentent démunis quand le test de QI de leur enfant révèle un haut potentiel. Sans compter la multitude d’informations alarmantes qu’ils trouvent sur le sujet dans les livres, les médias ou sur Internet. Le HPI y apparaît souvent comme un trouble fourre-tout et comme la cause de toutes les difficultés rencontrées par l’enfant au quotidien.
Dans cet ouvrage, Myriam Bost met un terme aux fausses vérités et nous livre le fruit de quinze ans de recherches et de pratique en tant que coach et psychologue. Tout en décryptant la notion d’intelligence, elle incite les parents à mener l’enquête en observant leur enfant pour mieux comprendre les véritables causes de leurs difficultés. Elle insiste également sur la nécessité d’être prudent quand il est question de diagnostic. Ensuite, l’autrice propose des pistes concrètes pour s’adapter au fonctionnement de son enfant et l’accompagner au jour le jour (stimulation, gestion des émotions, confiance en soi, aménagements scolaires, etc.). Enfin, elle complète son propos d’une foule de précieux témoignages et de réponses aux questions qui lui sont posées en consultation.
Ce livre s’adresse à tous les parents d’enfants HPI, quelle que soit la manière dont ils vivent leur exceptionnalité.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Myriam Bost est coach parentale et psychologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes atypiques. Elle travaille depuis plus de quinze ans au contact d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles du développement intellectuel, des multidys, des TDA(H) et des HPI. Elle soutient également leurs parents dans leur parcours d’accompagnement. Elle a exercé dans des institutions médico-sociales avant de pratiquer en libéral. Chez Mardaga, Myriam Bost a publié "L’Autisme chez l’enfant" en 2023.