De la grande exposition d’art au cœur de la ville ouvrière de Manchester en 1857 au musée Guggenheim dans l’ancienne ville industrielle de Bilbao inauguré en 1997, cette fiction mêle habilement le projet de Franck Gehry à la réalisation de JC Deane.
En imaginant la genèse du projet de Bilbao à partir de l’incroyable exposition de Manchester, Dominique Memmi tisse une toile d’émotions et de personnages, où se mêlent réalité et fiction, et nous révèle une histoire jusque-là oubliée. On suit avec curiosité les aventures et les réflexions sensibles d’un architecte, qui ne pense qu’à créer du beau, du grand, du transcendant. Et pour le bien de tous.
Ce livre est parsemé d’intelligence, de rêves en vue d’un monde meilleur. Roman social captivant et émouvant, il prône l’accès pour tous à la beauté. Il se lit comme un roman d’aventure, mâtiné de poésie.
Dominique Memmi, enseignante et animatrice de nombreux ateliers d’écriture, a écrit et collaboré à de nombreux ouvrages et livres pour la jeunesse. Dans ce dernier roman, elle partage l’éblouissement que l’on peut ressentir devant une œuvre d’art qui vous touche. Manchester Dream est une invitation à l’émerveillement, ainsi qu’à l’exigence indispensable à l’accomplissement d’une grande œuvre.