La pratique de la sécurité des rayonnements optiques artificiels
Daniel Courant, José Garcia
Editeur: EDP Sciences
Cet ouvrage a pour objectif d’aider le responsable d’installation et l’ingénieur de sécurité à concevoir l’organisation et la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection collective et individuelle.
Il doit permettre également au technicien de valider la sécurité des procédures de réglages et au concepteur de laser, d’appareil à laser ou de systèmes à lampes, d’accéder aux méthodes de mesure en vue de la classification et de la commercialisation de ses produits.
Il présente les principaux lasers dont les lasers à fibre et les sources incohérentes avec différentes lampes y compris les diodes électroluminescentes, mais aussi les corps noirs comme le métal en fusion. Il donne des exemples de calculs intégrant l’influence des phénomènes atmosphériques et des systèmes optiques grossissants sur la propagation des rayonnements optiques. Il recense également les connaissances actuelles sur les dommages induits par les différents rayonnements et les limites d’expositions recommandées par les organismes internationaux. Des calculs de limites d’exposition, des distances de sécurité, mais aussi de la classification d’appareil à laser ou de groupe de risque de lampes sont expliqués en fonction des paramètres de l’émission. Un chapitre est consacré aux risques associés (hors faisceau) liés aux fonctionnements des sources. Différents exemples d’analyse et de réduction du risque sont détaillés dans cet ouvrage. Les mesures de prévention sont issues du rapport technique IEC 60825-14, mais aussi de l’expérience accumulée par les auteurs au cours des vingt dernières années. Elles s’appuient sur les textes, sur le matériel, ainsi que sur la formation des opérateurs.
Les systèmes de protection collective sont réalisés par des mesures d’ingénierie associées à des équipements actifs ou passifs. La protection individuelle contre les rayonnements incohérents et les lasers est traitée avec des exemples de calculs pour les écrans collectifs et pour les lunettes de protection et de réglage. Enfin, un chapitre recense les accidents induits et présente des exemples de situations accidentelles fréquentes.