Interdit aux hommes, suivi de Classe 15
Gabriel Couble
Editeur: Ex Aequo
"INTERDIT AUX HOMMES". Au début des années 50, deux femmes se retrouvent au lavoir, comme chaque jeudi, pour faire leur lessive. Mais elles sont les dernières ; la machine est en train de remplacer inéluctablement cet endroit riche de souvenirs, dernier lieu réservé aux femmes, dans un monde façonné par l’homme où il faut se battre pour exister.
Pièce en 1 acte
Un lieu en extérieur
3 personnages (3 femmes)
20 minutes
"CLASSE 15". C’est l’heure de la mobilisation pour Marius, qui aura 20 ans en 1915. Si, comme son frère aîné, il part la fleur au fusil, il laisse derrière lui sa fiancée et sa mère. Cette dernière se fait l’écho de la voix des femmes confrontées à la mort annoncée du fils. Une voix pleine d’humanité et de révolte.
"Classe 15" a obtenu le Prix de la Madeleine pour les 20 ans du festival Scénoblique, sous la présidence de Jean-Paul Alègre.
Pièce en 1 acte
Un lieu en intérieur
4 personnages (2 femmes, 2 hommes)
30 minutes
À PROPOS DE L'AUTEUR
Comédien et musicien amateur, Gabriel Couble est auteur d’une vingtaine de pièces, une douzaine est éditée et la plupart ont été jouées. Il a rejoint Ex-Aequo grâce au prix Zadig de la nouvelle policière. "Black trombone" est également éditée dans la collection Entr’actes. Il vit près de Montpellier.