Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise d’abord à partir de la demande en vins, puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle fait face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, ainsi qu’aux défis du changement climatique.
Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé, sans oublier d’évoquer d’autres produits de la vigne : climats, sols, terroirs, cépages, méthodes de culture, de taille et de traitement, durabilité, appellations, vinification, composition du vin, qualités organoleptiques…
Largement illustré, ce livre allie les explications scientifiques des processus aux savoir-faire issus de l’expérience des auteurs. Il s’adresse autant aux viticulteurs et œnologues qu’aux consommateurs éclairés ou aux étudiants. Cette 3e édition augmentée insiste notamment sur les atouts d’une viticulture de précision et l’utilisation de solutions techniques pour préserver l’environnement vitivinicole. Elle met aussi en lumière l’essor remarquable de la viticulture en Chine, marquée par le dynamisme de son œnotourisme et de ses recherches scientifiques.
Date de dernière publication : 2022