Kraftwerk
Eric DESHAYES
Editeur: Le Mot et le reste
Dès les années soixante-dix, Kraftwerk forge une imagerie basée sur le
mystère des hommes-machines et le culte du progrès technologique.
Auteur de tubes inoxydables comme « Autobahn », « Radioactivity »,
« The Robots », « Computer World », le quatuor de Düsseldorf
s’empare de symboles forts de la modernité : l’autoroute, le Trans-
Europ-Express, quatre hommes à l’allure robotique, le mouvement
et la vitesse. En quelques mots, mélodies et pulsations synthétiques,
il définit les canons esthétiques à la base de l’electro-funk, de la new
wave, de la synthpop et de la techno, et à l’époque où les punks crient
« no future », le groupe crée le rétro-futurisme, un langage visuel
hérité du constructivisme russe, du futurisme italien et du Bauhaus.
Retracer l’histoire de Kraftwerk, c’est assister à l’émergence des
pionniers des musiques électroniques et décrypter le vocabulaire de
la pop en tant qu’art majeur.
Né en 1973, Éric Deshayes est passionné par la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix. Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l’auteur de Au-delà du rock, Can et de L’Underground musical en France coécrit avec Dominique Grimaud.