Étonnant destin que celui du performatif : tout juste après avoir inventé ce concept dans les années 1950, le philosophe du langage ordinaire John L. Austin en affirmait le caractère trivial et superficiel. Et pourtant, un demi-siècle plus tard, le performatif connaît un essor considérable dans le champ philosophique comme dans l’ensemble des sciences humaines et sociales, depuis la théorie de la littérature jusqu’aux Gender et Visual Studies, en passant par les études de communication ou l’épistémologie de l’économie.Ce volume vise à clarifier les enjeux théoriques de cette dissémination conceptuelle. Comment le performatif est-il mobilisé par les chercheurs de ces différentes disciplines ? Quelles ressources y trouvent-ils ? Quelles réappropriations en font-ils ? Ce sont de telles questions que les contributions réunies dans cet ouvrage prennent en charge, par un travail précis d’explicitation des divers sens et usages du « performatif », qu’ils soient fidèles à la lettre austinienne ou qu’ils s’en départissent, afin de montrer ce qui les distingue, et leurs possibles points de convergence.