« C'est vif, c'est preste, c'est le ger ! » Jules-Antoine Castagnary est l'un des rares critiques d'art a e tre sorti enthousiaste de ce que l'Histoire retiendra comme « la premie re exposition impressionniste » qui, du 15 avril au 15 mai 1874, fit un ve ritable scandale. Une manifestation devenue mythique et qui fut organise e dans l'atelier de Nadar au 35 boulevard des Capucines dans le 9e arrondissement de Paris, a l'initiative d'artistes souhaitant exposer leurs oeuvres en toute liberte et refusant de les soumettre au filtre d'un jury.
L'exposition proposera cent soixante-cinq oeuvres de trente artistes, dont beaucoup de peintres acade miques aujourd'hui tombe s dans l'oubli. Ceux d'entre eux que la poste rite retiendra (les « Impressionnistes ») y sont minoritaires. Ils ont pour noms Ce zanne, Degas, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley.
Ce livre te moigne de cette premie re manifestation impressionniste. Il est conc u en trois parties :
- une pre sentation qui raconte la gene se, le de roule et les suites de l'exposition de 1874,
- une bre ve biographie de chacun des trente artistes qui y ont participe , avec les commentaires suscite s dans la presse par leurs tableaux, accompagne s d'un choix de reproductions en couleurs,
- le fac-simile du catalogue de l'exposition de 1874 dans son inte gralite .