Stress, dépression, suicide : le témoignage choc d'un flic
1 100 policiers se sont suicidés au cours des 25 dernières années, soit 44 suicides par an, un taux de suicide supérieur de 50 % à celui de la population française.
Après vingt-sept années de service, Christophe Girard, flic de terrain à la BAC, accro à l'adrénaline, veut mourir. Il n'a rien trouvé de mieux pour mettre un terme à son mal-être.
Seul dans sa voiture, il sort son arme. Il a 41 ans.
Aujourd'hui, il raconte la descente aux enfers d'un flic comme tant d'autres. Un flic qui craque et qui l'assume. Qui raconte sans tabou le terrain, la violence, la dépression et leurs effets dévastateurs.
Combien sont-ils à songer au suicide ? Combien sont-ils à souffrir d'un syndrome de stress post-traumatique ? Comment stopper l'escalade dans un monde de plus en plus violent ?
Ces vingt-cinq dernières années, plus de 1 100 policiers ont mis fin à leurs jours.
Pour " guérir ", Christophe Girard a mené une bataille personnelle, puis s'est lancé dans une croisade pour venir en aide à ses pairs. Son crédo : apaiser les souffrances psychiques en libérant la parole. En quelques années, l'action qu'il entreprend va permettre d'éviter des dizaines de gestes de désespoir.
Son témoignage est un outil de prévention au service de son combat.