Si le terme "raisonnement clinique" est mentionné pour la première fois dans le nouveau programme du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) de 2021, cela fait déjà longtemps que les aides-soignants y contribuent afin d'assurer l'individualisation des soins dispensés.
Certains concepts du raisonnement clinique peuvent paraître complexes : démarche clinique, analyse de données, projets de soins... Or leur compréhension est essentielle pour donner du sens aux prises en soins.
Véritable guide d'apprentissage pas à pas, ce livre prend l'exemple d'Adèle, élève nouvellement admise en Institut de formation aide-soignant. Etape par étape, vous découvrirez avec elle comment développer votre raisonnement clinique au travers de nombreuses situations pratiques. Ainsi, vous apprendrez à adapter les soins à chaque patient, à repérer les risques potentiels et à participer à l'élaboration du diagnostic infirmier et du plan de soins.
Pour préparer les évaluations des blocs de compétences 1 et 2 (modules 1 à 5), retrouvez également des fiches synthèse pour la collecte des données et de l'entraînement avec des corrigés détaillés.