Avec la collaboration de Chantiri Rouba, Herriau Christophe, Kohler Hervé, Le Manh Anne, Lenormand Gaëlle, Pochet Christine, Praquin Nicolas, Thomas Gilles, Touchais Lionel, Vidalenc Sylvie et Wendling Sandrine.
La mise en œuvre des normes comptables internationales pose de nombreuses difficultés techniques, auxquelles une abondante littérature s’attache à répondre de manière générale ou centrée sur des domaines particuliers (par exemple, la comptabilisation des instruments financiers). Cet ouvrage se propose ainsi d’articuler une approche technique, réflexive et critique en mettant en évidence les enjeux sociaux et politiques lors de leur mise en œuvre par les entreprises.
Ce manuel étudie ainsi les normes comptables internationales, à travers 15 études de cas construites autour d’une problématique permettant de relier le champ technique - relevant potentiellement de plusieurs normes - aux enjeux économiques et sociaux auxquels doivent faire face actuellement les entreprises.
Pour ce faire, l'ouvrage s’appuie sur l’analyse de cas réels d’entreprises appartenant à des secteurs d’activité très variés. Ces études de cas permettent d’examiner avec précision les conditions, modalités et conséquences de l’élaboration des normes comptables internationales jusqu’à leur application et les choix et stratégies qu’elles impliquent pour les entreprises.