Des découvertes majeures sur le microbiote ont été faites au cours de ces quinze dernières années. Ces découvertes sont à l'origine d'avancées décisives dans la compréhension de nombreuses maladies.
Ainsi, en plus du microbiote intestinal, il a été montré l'existence de microbiotes dans nos tissus, notre sang et nos tumeurs ! Ces microbiotes sont "alimentés" par le passage permanent des bactéries de l'intestin mais aussi des poumons, des voies urinaires, etc, vers nos tissus. De ce fait, l'intérieur de notre corps que l'on a cru longtemps "stérile" est en réalité habité par de nombreux microorganismes. Ces bactéries résidantes dialoguent pour le meilleur et parfois pour le pire avec nos propres cellules.
Il a été démontré qu'il était possible de contrôler le dialogue entre ces microbiotes et nos cellules via l'alimentation, la transplantation fécale, l'administration de prébiotiques ou de probiotiques : cela a permis la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. A titre d'exemple, dans le champ du cancer, la modification du microbiote intestinal ou du microbiote de la tumeur permet d'accroître l'efficacité de certaines immunothérapies.
Ce livre décrit cette révolution médicale en cours, les perspectives qui en découlent et prodiguent des conseils pratiques pour tirer profit des connaissances acquises.
Le Professeur Jacques Amar et son équipe ont été à l'origine de la découverte du microbiote sanguin et tissulaire. Ces découvertes publiées au début des années 2010 ont depuis été confirmées par de nombreuses équipes de recherche avec à la clé des avancées majeures dans la compréhension de nombreuses maladies notamment le cancer et la réponse au traitement anticancéreux.