Roman de fantaisies autobiographiques : « Vous cherchez un livre de divertissement d’un style inclassable et un peu fou ? N’hésitez plus ! »
Lorsque son petit-fils découvrit le trésor dissimulé dans son grenier, Jacques n’eut d’autre choix que d’affronter son passé. Dans sa jeunesse, il vivait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il dut suivre ses parents pour s’installer dans une petite ville. Très vite, il remarqua des choses insolites...
Pourquoi les jeunes n’osent-ils plus sortir de chez eux ? Qui est cet étrange voisin à la voix rauque et à la large carrure ? Jacques aura-t-il l’esprit assez solide pour entendre la vérité ? Pour le savoir, il devra retrouver le jeune homme obsessionnel responsable du traumatisme des habitants. Mais à trop vouloir réveiller les démons, ils devront s’allier et jurer allégeance à un objet atypique qui finira par les posséder !
Ce roman caricatural, bien éloigné du politiquement correct, relate l’histoire de trois amis déjantés et amateurs de bonnes bières. De leur rencontre naîtra une amitié sans faille qui les conduira à vivre des aventures rocambolesques, dans un univers où s’entremêleront réalité et fiction.
Initialement sous forme d’un scénario que les auteurs qualifient de « délire d’adolescents », Récit insolite d’une jeunesse ordinaire, version roman à quatre mains, a vu le jour en plein confinement 2020 ayant permis de le rendre plus mature et de développer son côté rocambolesque. Résultat : une autobiographie caricaturale de leur jeunesse festive dans les années 90, sous le signe de la bière ! Jacques Pezzana et Julien Gilles, deux autodidactes et amis inséparables depuis le collège, nous présentent leur premier roman qu’ils décrivent comme un « hommage à l’amitié ».
On plonge ainsi dans les affres de l’adolescence, les fêtes et les soirées, les bars, les rencontres, les excès, les défis... On va même suivre nos trois compères dans leur début de vie d’adulte. Vous découvrirez des jeunes hommes ingénieux et solidaires en toutes circonstances.
L’histoire débute lorsque Jacques emménagea dans une petite ville avec ses parents. Il rencontra alors son futur ami Jonathan. Dans ce coin un peu paumé, ils sont deux jeunes en quêtes d’aventures et de sensations. Julien va venir s’ajouter à ce duo. Le trio de choc Jack, John et Jules est né et deviendra inarrêtable !
Ce roman se déroule comme les poupées russes que l’on emboîte les unes dans les autres. On passe du récit aux souvenirs, aux descriptions, aux moments de vie... On retrouve aussi l’amour d’une région, de la bière, de toute une époque mais surtout une ode à l’amitié, belle, sincère, celle qui résiste au temps qui passe.
C’est une histoire originale, parfois loufoque, riche en comique de situations et à l’écriture fluide. Une lecture divertissante à découvrir, accessible, qui plaira au plus grand nombre !