SOMMAIRE :André BARATA : Le processus de désagrégation. Temps, vérité, émotion : Un standard communFernando MENDOZA PASTRANA : La créativité de la parle est-elle orientée par le bonheur ?Barbara ZAULI : Une attention partagée entre cinéma et philosophie. Récits d’expérienceÉric LECERF : Le réel en excès. Pourquoi continuer à “lire” des filmsStefanie Baumann : Penser le réel à travers le documentaireAntoine BOILLEAU : L’expérience cinématographique avec KracauerNinon GRANGÉ : Reprises : l'effet Rashomon comme élément de fictionnalismeJérôme LÈBRE : Lecture, cinéma et accélération du mondePatrick VAUDAY : Le cinéma ou la complication de l'espaceAlma BOLON : Contre les outrecuidances de la raison : la pratique philosophiqueAndré M. PENNA-FIRME : Sur les quais : La première réception de Nietzsche au BrésilJeanne MELOT : Cet acte qu'est lire : Vision, lecture et temps chez Nietzsche et KracauerGisele AMAYA DALBO : La nation comme problème. Les historiens et la « question nationale », de Luis DapeloYann GOMEZ : Chercher davantage l'impact que le succès – entretien