-FR-
grande couv
À la lumière
Céline Gabaret
Editeur: Éditions Marie Romaine
13,99 €

Acheter ce livre

Au bord de l’océan, à la Rochelle, Rosalie Sauvage enseigne le piano au conservatoire. Née d’un père inconnu, divorcée après la naissance de Constance, sa fille unique, Rosalie mène une existence calme et agréable.

Jusqu’à ce que sa mère décide un soir que le temps est finalement venu de lui révéler le mystère qui entoure l’identité de son père. Cette confidence inattendue vient bouleverser l’apparente monotonie de cette existence dont Rosalie Sauvage croyait ne plus rien attendre. Pourquoi sa mère, après toutes ces années de silence, brise-t-elle enfin le mystère qui entoure ses origines ? Qui était vraiment ce père qu’elle n’a jamais connu ? Et cette demi-soeur qui bataille avec courage pour tenter d’être enceinte ?

Résolue à découvrir la vérité sur sa naissance, Rosalie Sauvage se lance dans une véritable quête, à travers des stratagèmes originaux, qui la mènera bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Entre Paris, La Rochelle et Carnac, ce voyage à travers la France est surtout un voyage intérieur, une exploration de son propre passé. En retraçant l'histoire secrète de sa propre famille, Rosalie Sauvage ne soupçonne pas qu'elle se lance dans une véritable quête identitaire qui va bouleverser quelques certitudes. À la lumière jette un jour neuf sur les mystères que chaque famille recouvre. Cette recherche d'un père qu’elle n’a pas connu, metteur en scène célèbre mais irrésistiblement attiré par la mer et les grands voyages, interroge paradoxalement les relations entre une mère et sa fille. Entre la mère de Rosalie, toujours secrète et mystérieuse, l’adorable Constance, charmante et intelligente, cette demi-sœur dont elle ignorait jusqu’à l’existence, la poursuite du père inconnu, ce tissu familial explore les arcanes de la filiation et des relations fraternelles. Rosalie Sauvage pourra-t-elle supporter cette lumière violente sur son propre passé ?

Dans ce roman intime, servi par un grand art du dialogue et une maîtrise singulière du récit, Céline Gabaret dévoile le portrait attachant d'une femme douce et forte, en quête de vérité et d’authenticité. Elle interroge avec sensibilité et retenue le mystère de la paternité et l’importance réelle ou supposée de la filiation. La finesse de l’introspection et l’analyse des relations mère-fille interpelleront et toucheront nombre de femmes, mères ou filles. En interrogeant le statut de la maternité, c'est toutes les femmes qu'elle interroge.

La finesse de l’écriture, celle des diverses relations sentimentales qui parcourent le récit, la capacité qu'ont les différents personnages de se tourner vers la lumière plutôt que vers leurs ombres, font tout le charme de ce roman « feel-good » et fondent le bien-être et l’irrésistible attachement qu’il provoque à l'égard de son lecteur.