-FR-
grande couv
Pompéi, La magie des ruines
Gabriel Zuchtriegel
Editeur: Alisio
14,99 €

Acheter ce livre

« L’itinéraire pompéien que nous livre Gabriel Zuchtriegel n’est ni un guide touristique ni une synthèse historique, mais un stimulant essai sur les sciences de l’Antiquité qui fait l’éloge de l’oubli et des redécouvertes... » - Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (extrait de la préface)

En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve ensevelit la cité de Pompéi sous des mètres de cendres volcaniques. Les fouilles, qui ne commenceront qu’au XVIIIe siècle, permettent d’exhumer une ville dans un état de conservation remarquable : chambres d’esclaves, théâtres grecs, villas luxueuses, thermes et temples...

Chaque jour, Gabriel Zuchtriegel, l’actuel directeur du site, se promène dans les rues de l’ancienne ville de Pompéi. Inspections, projets de restauration et d’accessibilité lui révèlent à tout moment la fragilité d’un lieu unique au monde, la beauté de l’art ancien et la fugacité de la vie humaine. Face aux moulages des victimes, il se pose la question : « Qu’est-ce que Pompéi a à voir avec nous ? Qu’est-ce que les anciens ont à nous dire aujourd’hui ? »

Avec un style à la fois léger, vivant et érudit, Gabriel Zuchtriegel nous entraîne dans un voyage à travers les siècles, dans une ville où passé et présent se mêlent comme par magie. Un voyage depuis les premières fouilles jusqu’aux découvertes les plus récentes, qui apportent un nouvel éclairage sur les rituels anciens, les cultes mystérieux, les transgressions et l’érotisme, les esclaves et les pauvres, les obsessions et les espoirs d’une civilisation. L’auteur dépoussière ici le métier d’archéologue, qui n’est plus seulement un spécialiste des « vieilles pierres » mais un passeur de savoir...

Gabriel Zuchtriegel est directeur du parc archéologique de Pompéi depuis 2021, l’un des postes les plus convoités du monde de l’archéologie.
Formé à Rome, Berlin et Bonn, il a succédé à Massimo Osanna. Il dirigeait auparavant le site de Paestum.
Engagé, il cherche à faire découvrir à tous les publics les trésors de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le troisième lieu le plus visité d’Italie.