Sophie Scholl et la Rose Blanche : Un groupe d'étudiants devenus symbole de la résistance allemande contre le nazisme
Annette Dumbach, Jud Newborn
Editeur: Alisio
En 1942, à Munich, cinq étudiants allemands crée un petit réseau clandestin qu’ils appellent « La Rose blanche ».
Parmi eux, Sophie Scholl et son frère Hans. Élevés au sein d’une famille protestante aisée et intellectuelle, ils ont d’abord appartenu aux Jeunesses hitlériennes avant de s’en détourner et de devenir des membres actifs de la Rose blanche.
Leur mission : éveiller les consciences et pousser les jeunes Allemands à résister contre le nazisme. Ils rédigent des tracts qu’ils distribuent sous le manteau et taguent les murs de la ville de slogans antinazis. Guidés par un courage et une conviction extraordinaires, ils bravent un danger croissant.
En février 1943, après la défaite de Stalingrad, ils redoublent d’efforts, persuadés que la chute d’Hitler est proche. Le 18 février, Hans et Sophie sont surpris à l’université de Munich par le concierge, qui les enferme dans une pièce et appelle la Gestapo. Le 22 février, après un simulacre de procès, ils sont guillotinés. Ils n’ont livré aucun nom.
Sophie et Hans Scholl sont aujourd’hui cités en exemple pour inciter le monde à s’élever contre toutes les oppressions.
Annette Dumbach est journaliste et professeure d’université, diplômée du City College de New York, de l’université du Missouri et de la Sorbonne. Jud Newborn est conférencier, anthropologue culturel et conservateur à New York. Pionnier dans la création de musées sur l’Holocauste, il a participé à la construction du Museum of Jewish Heritage de New York, dont il a été l’historien fondateur et le conservateur.