Pionnier de l’écologie politique, Murray Bookchin (1921-2006) demeure trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-1960, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Il fut surtout l’un des premiers théoriciens à intégrer la dimension sociale et politique dans la pensée écologique, envisagée comme un levier d’opposition au capitalisme.
Partant du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature, Bookchin estime que l’établissement d’une société écologique passe nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine... Reconnu comme l’un des derniers théoriciens de l’anarchisme, il a proposé de nouveaux modèles d’organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.
Premier ouvrage d’importance consacré à Bookchin dans l’espace francophone, cette biographie intellectuelle croise les événements de sa vie et les principaux thèmes de sa pensée, telle qu’elle a évolué au fil du temps. Vincent Gerber nous offre ainsi une vue d’ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l’écologie sociale. «Réactualiser Bookchin, c’est apporter des pistes de réflexion et des arguments aux débats et questionnements qui vont occuper nos sociétés durant les prochaines décennies.»