Cet ouvrage décrypte les Etats-Unis de ce début de XXIe siècle en partant des trois crises majeures (attentats du 11 septembre, subprimes, Covid-19) qui ont façonné le pays et son rapport au monde. Il présente le fonctionnement du pouvoir (capacité à gouverner du président, rôle du Congrès et de la Cour suprême…) et souligne les enjeux du financement des élections présidentielles et du poids de la dette. Il met en lumière les paradoxes d’un pays dont la richesse globale n’empêche pas la pauvreté et l’existence d’importantes inégalités. Il éclaire la position des Etats-Unis dans le monde, son recentrage sur l’Indopacifique dans un contexte de compétition accrue avec la Chine et de regain des tensions côté OTAN.
L’approche en faits et en chiffres permet de nourrir la réflexion en questionnant le système politique américain à l’heure de la polarisation de la société américaine, les rigidités dans la mise en place des politiques économiques, et les enjeux géopolitiques et géostratégiques à l’heure où le leadership américain est contesté.
Cet ouvrage s’adresse à un large public intéressé par les débats économiques, géopolitiques et sociétaux. Il s’appuie sur des éléments objectifs (citations, discours officiels, statistiques publiques…) pour revisiter les grands enjeux actuels, nationaux et internationaux des Etats-Unis.