L’auteur ne peut se résoudre à voir son pays se désintégrer. À ceux qui critiquent mais s’abstiennent ou votent par dépit, il répond : « vous êtes le problème. » Car beaucoup attendent l’homme politique providentiel, mais il n’existe pas. Certains pensent que la France est perdue, mais il est temps de se réveiller et d’agir contre les manipulations oligarchiques.
La France a les atouts pour se redresser. Des personnalités responsables peuvent changer la politique et doivent être soutenues. L’histoire montre que rien n’est définitif et que le peuple français est plein de ressources.
Avec bon sens et pragmatisme, sans idéologies ni communautarismes, il est possible de proposer des réformes pour protéger les Français et leur redonner la souveraineté. L’Alliance pour une Démocratie Authentique offre cette opportunité. Un élan national peut redonner à la France ce qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Rendez-vous aux urnes pour soutenir une Union Sacrée nationale.
Alain Sandler propose avec cette coalition nationale de mettre en œuvre un train de réformes démocratiques pour le bien du plus grand nombre. Un essai ô combien d’actualité.