L'Année stratégique 2025
Pascal BONIFACE
Editeur: Armand Colin
L'année 2023 a été marquée par l'agression du Hamas contre Israël et la réponse militaire de ce dernier, qui a lancé un nouveau conflit majeur dont certains Etats craignent une extension à toute la région.
Le conflit Ukraine-Russie agit quant à lui comme un catalyseur d’équilibres internationaux en recomposition. Il accélère la fragmentation de l’économie mondiale autour de la rivalité sino-américaine. L’hégémonie des États-Unis est contestée de toutes parts, et c’est en Asie que se cristallise la contestation de l’ordre occidental, Pékin se posant en alternative.
Soucieux de ne pas se laisser prendre au piège de la rivalité sino-américaine et du conflit déclenché par la Russie en Ukraine, d'autres cherchent à affirmer leur propre voix. Le Brésil ouvre de nouvelles perspectives régionales en Amérique latine, quand la physionomie géopolitique du Moyen-Orient est modifiée substantiellement. La guerre en Ukraine aura aussi révélé l’émergence internationale des pays africains en tant qu’acteurs à part entière.
La conjonction de chocs observés semble, en outre, marquer l’entrée dans une nouvelle ère d’insécurité énergétique mondiale. Face au changement climatique, celle-ci démontre qu’une incapacité à penser le changement de système, en particulier en matière d’économie et de finance, continue d’imprégner durablement l’agenda international.