Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son 2e cycle en médecine ?
Cet ouvrage a pour ambition de vous préparer et de vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir et atteindre vos objectifs. L’externat est un moment clé du parcours de tout futur médecin. Sur le plan pédagogique, il représente l’opportunité inestimable d’un premier contact avec la pratique clinique. Mais, conclu par les redoutables épreuves d’accès à l’internat (EDN et ECOS), il peut aussi être source d’immenses déconvenues. Ce double enjeu constitue une difficulté majeure pour tous les externes, résumé par la question suivante : « Comment réussir l’externat ? ».
Ce guide méthodologique vise précisément à y répondre. Alimenté par des concepts issus des sciences de l’éducation, des neurosciences, et par l’expérience personnelle de l’auteur, il est structuré en quatre parties.
La première décrit les limites et le contenu du second cycle des études de médecine. À partir de ces éléments, la seconde propose un plan méthodologique personnalisable, prenant comme point de départ la définition de la « réussite » applicable à chaque étudiant. La troisième approfondit le cas, fréquent, d’objectifs de réussite en rapport avec les EDN. La dernière aborde les situations spécifiques ayant des implications méthodologiques. Son exhaustivité rend cet ouvrage adapté à tous les profils d’étudiants en médecine, de la FGSM2 à l’après-EDN.
Les plus jeunes pourront s’en servir de compagnon pendant tout leur cursus, et disposeront ainsi d’une méthode solide dès le début de l’externat. Ceux plus avancés y trouveront de nombreux outils utilisables au fil de l’eau pour ajuster la leur, notamment dans les moments critiques qui précèdent les épreuves nationales.
Quelle que soit leur situation, les lecteurs pourront s’appuyer sur les parcours de lecture proposés en début d’ouvrage pour accéder facilement aux informations qui les concernent.