Une tentative magistrale de réunir l'Occident et l'Orient dans une philosophie intégrale.
Salué comme l'un des quatre livres les plus importants du xxe siècle
(les autres étant
La vie divine d'Aurobindo,
Être et temps de Heidegger et
Processus et réalité de Whitehead),
Sexe, écologie et spiritualité est considéré comme l'ouvrage majeur de Ken Wilber.
Dans ce véritable tour de force d'érudition, Ken Wilber retrace le cours de l'évolution de la conscience, depuis la matière et la vie jusqu'à l'esprit. À partir de l'émergence de l'esprit, il retrace l'évolution de la conscience humaine à travers ses principales étapes de croissance et de développement.
Wilber s'intéresse particulièrement à la modernité et à la postmodernité : ce qu'elles signifient, leur impact sur les questions de genre, la psychothérapie, les préoccupations écologiques et les divers mouvements de libération, ainsi que la manière dont le monde moderne et postmoderne conçoit l'Esprit.
Un chef-d'œuvre de la spiritualité et de la philosophie du xxe siècle.
"
Autrement dit, je cherchais une philosophie mondiale. Je cherchais une philosophie intégrale
, une philosophie qui tisserait ensemble de manière crédible les nombreux contextes pluralistes de la science, de la morale, de l'esthétique, de la philosophie orientale et occidentale, ainsi que les grandes traditions de sagesse du monde. Pas au niveau des détails, c'est tout à fait impossible, mais au niveau de généralisations permettant de s'orienter. C'est une façon de suggérer que le monde est vraiment un, indivisible, entier et en relation avec lui-même de toutes les manières possibles. C'est une philosophie holistique pour un Kosmos holistique, une philosophie mondiale, une philosophie intégrale. " Ken Wilber