Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence
Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven ou par les performances vocales de Céline Dion ? Alors que les ondes sonores produites par un piano, une flûte, un violon (ou un ordinateur !) sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions de notre cerveau, quel processus ce dernier a-t-il engagé pour qu’à ces sons soient associés des souvenirs ou des émotions ?
Dans cet ouvrage fascinant, Michel Rochon étudie les liens qu’entretient le cerveau avec la musique. Ce passionné de musique parvient à rendre accessibles les explications issues d’études de neuropsychologie, de linguistique, d’astrophysique et de mathématiques sans les simplifier à outrance. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du rap ou de la techno de la même manière !
« Comme moi, vous avez certainement été séduit par ses qualités de pédagogue et par sa langue claire et précise. [...] Voilà une lecture que vous ne regretterez assurément pas. » – Normand Baillargeon, Les libraires