Ce volume est une retranscription fidèle des leçons que Jean Calvin donnait aux étudiants de Genève. Les deux ou trois dernières leçons ne sont pas publiques, mais prises en notes dans sa chambre lors d’un épisode de maladie (hiver 1558-1559).
Initialement écrites en latin, langue dans laquelle Jean Calvin enseignait ses étudiants, elles paraissent aujourd’hui traduites en français pour la première fois et sont présentées conjointement par les éditions BLF et CALVIN. Le désir des éditeurs est que ce texte soit disponible pour le plus grand nombre et qu’il contribue à l’édification de l’Église.
Points fortsLes écrits de Calvin accessibles à une nouvelle génération de croyants.Étude verset par verset du livre de Malachie pour notre édification.Traduit directement du latin.
À propos de l'auteurJean Calvin (1509-1564) est un théologien et réformateur français. Il a participé activement à la Réforme protestante du XVIe siècle. Il a écrit de nombreux ouvrages.
Né en Picardie, Jean Calvin entreprend des études de droit à l'université d'Orléans, puis à celle de Bourges, et enfin au Collège royal. Il se lie d'amitié avec le recteur d'université Nicolas Cop. Ce dernier est accusé d'hérésie après un discours où il affirme la nécessité d'entreprendre une réforme religieuse. Les problèmes de son ami obligent Jean Calvin à se cacher. En 1534, le placardage d'un texte contre le pape dans les rues de Paris et de plusieurs villes de province entraîne une répression sévère de François Ier à l'encontre des réformés et Jean Calvin se réfugie en Suisse. Il y publie la première édition de Institution de la religion chrétienne, qui pose les bases du calvinisme et devient un livre essentiel de la réforme chrétienne.