Le conseiller en économie sociale familiale intervient pour lutter contre l’exclusion sociale. Il favorise l’autonomie et l’insertion des personnes, des familles et des groupes, en contribuant au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.
A travers une démarche éducative et sociale globale, son objectif est d’aider les individus et les groupes à résoudre leurs difficultés dans les différents domaines de la vie quotidienne : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture.
Ses principaux lieux d’intervention : Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, centres sociaux…
La durée de formation est d'un an. Il s’agit d’un diplôme de niveau 2 (bac +3).