-FR-
grande couv
Le roseau brisé
Delly
Editeur: La Gibecière à Mots
2,49 €

Acheter ce livre

Delly (1875-1947) (1876-1949)

"Flavio Salvi et le docteur Parville, son cousin, achevaient de déjeuner dans la salle à manger un peu obscurcie par les stores tendus devant les deux portes-fenêtres. Quelques coulées de lumière se glissaient jusqu’au parquet, jusqu’à la nappe tissée de rouge et de blanc, mais les deux jeunes hommes restaient dans la pénombre que parfumaient des roses pourpres et jaunes disposées dans une jatte de vieux Rouen.

Le valet de chambre passa une coupe de fruits, versa dans les verres de cristal léger un vieux vin couleur d’ambre, puis disparut silencieusement. Flavio, tout en pelant une pêche, continua la conversation commencée.

– ... Ce cousin de mon père, Paolo Salvi, m’écrit ces jours-ci que l’on fait des fouilles aux environs de Parenza, où il habite une vieille maison fort intéressante par les meubles et objets d’autrefois qu’elle renferme. Lesdites fouilles, paraît-il, mettent au jour une villa romaine dont semble fort enthousiaste mon vieux cousin. Connaissant mes goûts, il m’offre l’hospitalité pour que je puisse en juger par moi-même.

– Et tu acceptes ?

– Peut-être."

Romance.

Lors d'un voyage en Italie, Emmanuel et son cousin Flavio font la connaissance de la belle Giovanna. Les deux hommes tombent sous son charme. Flavio qui est un coureur de jupons parvient à troubler la jeune fille, au désespoir d'Emmanuel... Et quel est le secret qui enveloppe la mère de Giovanna...