-FR-
grande couv
IRA 1 000 QCM - Cat. A - Concours externe, interne et 3e concours - 2025-2026
Coralie Cholet
Editeur: Dunod
11,99 €

Acheter ce livre

Les concours d’accès aux  instituts régionaux d’administration  de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des  attachés d’administration de l’État, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.
 
Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de  missions variées  : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...
 
Les concours permettent d’accéder à un  parcours de formation rémunéré de 12 mois  qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.
La  titularisation  est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s'engagent à servir l'État durant  3 années.
 
Les points-clés de la formation rénovée se résument par une approche par les compétences, un parcours de formation individualisé et une pédagogie innovante.
Les  postes offerts aux élèves  se situent au sein des administrations centrales, des services déconcentrés de l’tat ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).
 
Une des deux épreuves écrites est l’épreuve de  questionnaire à choix multiples  qui est destinée à  vérifier  l’acquisition d’un  socle minimal  de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en IRA dans les meilleures conditions.