Avec la diffusion des « Récits du Pèlerin russe », on connaît un peu en Occident, ce qu’est la « Prière de Jésus ». Mais la Prière du Cœur, à proprement parler, n’est pas la Prière de Jésus. Qu’est-ce que la Prière du Cœur ?
La spiritualité chrétienne du Cœur traverse toute la Bible, trouve son apogée en Marie, la Vierge d’Israël, et s’accomplit parfaitement en Jésus, le Christ. Elle a été transmise, par Marie notamment, aux disciples de Jésus, hommes et femmes, qui se firent apôtres et catéchètes, selon l’enseignement et la pédagogie de Jésus.
Cette spiritualité du Cœur s’est développée et transmise dans les premières communautés chrétiennes et parmi les Pères de l’Église. Sa transmission se fit dans des endroits retirés, à l’exemple de Jésus, dans la solitude et la prière. Le désert a eu une grande importance comme lieu de ressourcement, de maturation et de relation à Dieu. Ceux qu’on a appelés plus tard les Pères du désert (mais il y eut aussi des Mères/Ammas) nous ont ainsi légué un héritage spirituel de première grandeur. Ces « Anachorètes » ont vécu une véritable épopée, en « montant au désert », que ce soit en Palestine, en Égypte, au Sinaï, qu’en Syrie, en Mésopotamie et même en Arabie.
Redécouvrir le contenu de cette Tradition, et le transmettre, est certainement une voie fondamentale pour un renouveau spirituel au XXIe siècle.